Ingénierie de solution

Faire plus avec moins…

La démarche d’ingénierie de solution consiste initialement à analyser les processus d’affaires.  Nous effectuerons ensuite la conception d’une solution (architecture technologique d’affaires) qui  vienne appuyer ces processus et génère une meilleure efficacité.  L’ingénierie de solutions est un domaine relativement large qui peut prendre les dimensions technologiques suivantes:

▪ La modification de systèmes existants
▪ L’intégration de systèmes de l’entreprise, de ses fournisseurs et de ses clients
▪ L’implantation de produits commercials ou open-source
▪ Le développement d’applications sur mesure

Notre vision de l’ingénierie de solution est qu’elle doit être intimement reliée à la business et doit comprendre ces activités / questionnements:

▪ Analyse financière détaillée du projet:  Trop souvent, les clients sous-estiment les coûts réels ou parfois même, les sur-estiment.  Avez-vous considéré les coûts du fournisseur, les provisions pour les demandes de changement, les coûts de maintenance, les coûts internes?  Quels sont les bénéfices escomptés?  Comment pouvons-nous s’assurer de rencontrer les objectifs?

▪ Alignement des processus d’affaires:  Spécialement dans le contexte d’intégration de solution progicielles, s’il n’y a pas de réalignement des processus d’affaires et technologiques, les coûts peuvent grimper significativement.

Choix de solution:  Devriez-vous intégrer une solution existante ou développement sur mesure? Il existe aujourd’hui énormément de solutions libres de droits.  Sont-elles la réponse à vos besoins ou doit-on engager une équipe de programmation?

▪ Est-ce que le plan de livraison est réaliste?

▪ Quel est le processus de livraison de la solution?

C’est souvent à cause de requis ou de considérations initialement ignorés que les projets informatiques finissent par échouer.  Nous contribuons grandement aux chances de succès de votre projet en étant proactifs sur ces points.